[Angers] Plan Hivernal …

Le lundi 30 janvier 2012, dans un article publié par France3, on peut lire :

  • « Dans les 5 départements de la région, les préfets ont activé la procédure grand froid »
  • « Jusqu’à -8°réels, […] avec un peu de vent les températures ressenties seront bien inférieures »
  • « Une période très difficile pour les sans-abris »
  • « En Maine-et-Loire, le Préfet a décidé d’activer le niveau 2, temps grand froid, du plan hivernal à compter du lundi 30 janvier »
  • « Le préfet de Maine-et-Loire appelle la population à faire preuve de grande vigilance dans la détection des personnes sans abri pouvant se trouver en danger. Il sait compter sur l’ esprit de solidarité de chacun pour donner l’alerte au 115 »
  • « Niveau 2 : « grand froid » […] Ouverture du Point Accueil Santé Solidarité (PASS) également le week-end »
  • « Niveau 3 : « froid extrême ». Ce niveau correspond à des températures exceptionnellement basses ; cette situation prévoit l’identification de sites potentiels pouvant accueillir un grand nombre de personnes et relève de plans d’urgence et de sécurité civile »

Le mercredi 1er février, encore en attente, le permis de démolition visant le bâtiment du Refuge, situé au 14 rue Audusson, est signé par Jean-Luc ROTUREAU, adjoint au maire d’Angers délégué depuis 2008 à l’urbanisme, au droit des sols et au logement.

Le jeudi 2 février, dans un article publié par le Courrier de l’Ouest, on peut lire :

  • « Maine-et-Loire. Le grand froid est installé »
  • « Il a fait ce jeudi matin -7,3°C à Cholet et Martigné-Briand […] Ces deux communes sont les plus froides du département. On a enregistré -6,9°C à Beaucouzé et […] -6,6°C à Segré, la ville la moins froide de Maine-et-Loire ce jeudi matin »
  • « Le froid va persister […] avec des températures maximales de -5°C le matin, selon Météo France »

Le lundi 6 février 2012, jour de l’expulsion du Refuge, le préfet n’a pas fait intervenir la Police nationale. Dans un article publié par le Courrier de l’Ouest, on peut lire :

  • « Neige et verglas : grosse pagaille lundi matin à Angers »
  • « Le grand froid de la nuit dernière a transformé la ville enneigée en une vaste patinoire. La circulation était particulièrement difficile sur les boulevards et en ville »

Le mardi 7 février, rapide passage de l’huissier accompagné de la police nationale au Refuge, avec contrôle d’identité de toutes les personnes présentes.

Ce même jour, dans un communiqué publié par la préfecture de la Mayenne, on peut lire :

  • « Dans le cadre du dispositif « Plan Hivernal« , visant à mettre à l’abri les personnes les plus démunies, le préfet de la Mayenne a décidé l’activation du niveau 3 « période froid extrême » à compter de ce jour mardi 7 février »
  • « Au regard des températures prévisionnelles ressenties annoncées par Météo France pour le département : -18°C dans la nuit de mardi 7 février au mercredi 8 février et -7°C dans la journée de mercredi 8 février »

Le mardi 14 février, dans un article publié par le Ouest-France, on peut lire :

  • « Maine-et-Loire. Le niveau 2 du plan grand froid est levé »
  • « Compte tenu des prévisions de température ressenties et des capacités d’accueil dans notre département, le Préfet de Maine-et-Loire a décidé ce matin de lever le niveau 2 du plan grand froid. Il l’avait activé le 30 janvier »

Le jour de la Saint-Valentin, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié. D’origine païenne, cette fête a finalement été assimilée par l’Église catholique romaine par la désignation de Saint Valentin comme saint patron des couples. Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s